Si vous avez décidé de passer le cap et de faire votre premier voyage à vélo vous vous êtes FORCÉMENT posé la question de la sécurité de votre vélo et vos bagages : est-ce que je peux laisser mon vélo dehors sans risque ? Et les sacoches ? Quel antivol de vélo choisir ?

Mieux vaut prévenir que guérir

Si il est bien un point sur lequel nous allons être d’accord c’est le vieil adage : mieux vaut prévenir que guérir.

Je vous propose donc de suivre ces conseils pour limiter les risques et dissuader. Il faut cependant garder une chose à l’esprit :
Si quelqu’un de mal intentionné veut dérober votre vélo, est déterminé et équipé et a du temps devant lui il y arrivera, peu importe comment vous avez sécurisé votre vélo. Cette remarque est valable partout dans le monde. Ceci étant dit, les voleurs de vélo ont vite repéré les vélos qui vont être bien plus difficile à voler que les autres et passeront donc généralement leur chemin si vous lui avez assez compliqué la tâche.

Quelques conseils pour éviter le vol de vélo :
– avoir un très très bon antivol. La remarque peut faire sourire mais croyez moi que la quasi-totalité des vols de vélo le sont à cause d’un cadenas mauvais.
Un cadenas en U (une OBLIGATION, ce n’est pas un conseil que je vous donne mais un ORDRE : on utilise un cadenas en U) de chez abus pour ne citer que cette marque et vous partez déjà le coeur plus léger. Je vous laisse prendre connaissance de ce classement des cadenas de 2014.
– attacher son vélo à un point fixe. Toujours. Si vous partez à 2 mettre les vélos en tête-bêche et les attacher ainsi : impossible pour un voleur de les faire rouler et impossible non plus de soulever les 35 kilos de vélos sans être discret. Imparable.
– remplacer les attaches rapides de roues et selle par des boulons. Ça n’empêche pas le vol mais pareil que plus haut : ça dissuade tous les voleurs du dimanche qui vont se rabattre sur plus facile. Le système d’attache zefal locknroll est également une très très bonne solution.
– si vous êtes 2 toujours laisser quelqu’un vers les vélos pendant que l’autre fait les courses par exemple. Si vous êtes seul demander à un commerçant de jeter un oeil à votre vélo et le mettre dans un endroit passant.
– évaluer une zone à risque au premier coup d’œil : cela vient avec l’expérience, il est évident que les risques ne sont pas les mêmes dans une grande ville que dans un petit village de pêcheurs, à vous d’évaluer ça rapidement.

Un risque de vol assez faible finalement

De façon générale (pour avoir croisé un grand nombre de cyclotouristes), les vélos de voyage ne sont pas sujet aux vols, encore moins les bagages. Il y a un respect du voyageur semble-t-il. Une certaine éthique à ne pas toucher à ces aventuriers à vélo.

De plus, vous allez probablement faire du camping sauvage et dans ce cas là camper à l’extérieur des villes (et même en plein milieu de nul part la majorité du temps !).
Et je n’ai pour ma part encore jamais entendu parler d’un voleur de vélo qui servirait en forêt. On dort donc l’esprit tranquille passé la première semaine où l’on découvre le voyage à vélo et que l’on voit des voleurs-de-velos-aux-abois de partout.

On a tendance à se dire également lors de l’achat d’une tente qu’il faut un espace pour mettre les vélos, dans l’abside par exemple. Aucun intérêt de mon point de vue, cela ne protégera pas votre vélo contre le vol, augmentera le prix de la tente et alourdira celle-ci.

Les grandes villes : quelques règles à suivre

Si vous souhaitez visiter des grandes villes et donc prendre une auberge de jeunesse ou autre il faut absolument vérifier que celle-ci possède un garage à vélo fermé ou au moins un local a bagage pouvant contenir plusieurs vélos.

Si vous désirez vous balader en ville avec vos vélos vous pouvez laisser tous vos bagages à l’auberge de jeunesse, il n’y a normalement aucun risque (et si l’auberge ne vous inspire pas confiance mettez vos bagages dans un casier). N’oubliez jamais votre cadenas.

En suivant ces conseils pour sécuriser votre vélo et diminuer grandement le risque de vol vous pouvez partir en toute sérénité 🙂