De son joli nom quechua “Vinicunca”, la montagne arc-en-ciel culmine à 5200m d’altitude. Elle est facilement accessible depuis Cuzco grâce à de très nombreux tours opérateurs qui proposent le même programme : départ à 3h du matin, 3h de route pour arriver à 4600m d’altitude puis ascension jusqu’à 5200m. Avec un retour sur Cuzco dans les 18h, une grosse journée en perspective  !

Nous nous levons donc très tôt, nous habillons chaudement car il fait très froid la nuit et le temps est vraiment changeant en haute montagne. Le minibus passe nous chercher à l’heure prévue, nous voilà avec un groupe de touristes pour le moins hétéroclite: maquillage pendant le trajet, veste en cuir, baskets de ville…

Après une dernière heure de trajet sur des routes de montagne stressantes, nous arrivons au point de départ du trek. On a vite fait de quitter notre groupe pour partir en tête, pour finalement nous faire dépasser par pas mal de nos partenaires de voyage à dos de cheval. Ce qui nous fait sourire, on l’aurait parié!

L’ascension est superbe mais difficile à cette altitude. On ne croise pas grand monde à pied. Tant mieux, on sera encore plus fiers d’arriver en haut. Une dernière ascension à pic et nous y voilà, le souffle court: nous sommes à plus de 5200m!

…et ça vaut le détour, la vue à 360° est imprenable !